Zoom sur les fauteuils de massage et leurs bienfaits pour le dos

 

Les fauteuils de massage sont-ils bons pour le dos ?

Si vous avez déjà consulté un médecin pour votre mal de dos, vous avez peut-être entendu dire de ce dernier que vous pourriez bénéficier d’un bon massage.

Problème : s’offrir les soins réguliers d’un massothérapeute habilité coûte cher et ne rentre pas dans la zone de couverture de la sécurité sociale.

C’est la qu’intervient généralement le fauteuil de massage, qui s’il est bien conçu, peut s’apparenter à la sensation thérapeutique et aux bienfaits d'un massage effectué par un thérapeute « humain » (sans les égaler toutefois, on s’entend).

La plupart de ces machines sont par ailleurs très simples d’utilisation et considérées comme à faible risque. A priori donc, pas grand-chose à perdre si ce n’est quelques centaines d’euros selon les modèles (pour choisir le vôtre, je vous recommande vivement ce guide comparatif des meilleurs fauteuils massant publié par soulagermaldedos.fr).

Voici les 3 principaux bienfaits de s’offrir de tels massages.

1. Rétablit une bonne circulation sanguine

Souvent, la source la plus fréquente de douleurs dans le bas du dos est causée par des perturbations du flux sanguin, compromettant ainsi l'apport d’éléments nutritifs essentiels aux muscles situés dans le bas, le milieu et le haut du dos.

C’est ce qu’on appelle communément l'ischémie.

Les fauteuils de massage peuvent stimuler le flux sanguin (à l’instar des massages classiques), favorisant ainsi la récupération des douleurs musculaires ou d'inflammations..

2. Réduit les tensions musculaires

Voici une autre source fréquente de douleurs dorsales : la tension musculaire.

Il n’est en effet pas rare que certains muscles se contractent en réaction d’une blessure dans le dos afin de maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale .

C’est une forme de protection pour le corps, qui, bien que naturelle, contribue à la douleur.

Ici encore, un bon fauteuil de massage peut diminuer la tension musculaire autour de la zone douloureuse et améliorer la flexibilité des muscles et des tissus.

Par ailleurs, la massothérapie est reconnue pour favoriser un état de relaxation profond, lui-même propice pour se mettre dans les meilleures conditions de sommeil une fois le soir venu.

Or on sait que le sommeil est un facteur direct de la réduction des tensions musculaires, facilitant ainsi le processus de guérison.

Une bonne nuit de sommeil, et c’est l’humeur générale qui s’en voir également améliorée.

3. Libère les endorphines et améliore l’humeur globale

Enfin, une simple séance de 20 minutes dans un fauteuil de massage augmente le taux d’endorphines libérées.

Vous les connaissez bien, ce sont ces hormones dans le cerveau qui déclenchent la relaxation, la tranquillité d'esprit et un sentiment de bien-être.

En améliorant l'humeur globale, les stimuli négatifs comme la dépression et l'anxiété sont réduits, ce qui peut exacerber la frustration qui accompagne généralement les maux de dos (notamment parce que l’on ne peut faire ce que l’on a l’habitude de faire en temps normaux).

Les fauteuils de massage peuvent-ils aider à soulager un mal de dos ?

En résumé, la massothérapie a longtemps été considérée par la recherche médicale comme un potentiel traitement efficace pour de nombreux types de maux de dos, qui présente l’avantage indéniable de ne pas être invasif.

En améliorant la circulation sanguine et lymphatique par la manipulation des muscles, il est clair que l’on stimule l'absorption des éléments nutritifs dans les tissus du dos.

L'amélioration de cette circulation lymphatique aide à évacuer les toxines des zones douloureuses du dos, revitalisant ainsi la zone massée.

De plus, la libération d'endorphines qui résultent du temps passé dans un fauteuil de massage peut aider ceux qui souffrent d'un mal de dos à se sentir et à mieux dormir afin de maximiser les processus de guérison naturels du corps.

Rien ne vaudra l’intervention humaine, mais faute de quoi, se tourner vers un fauteuil de massage avec une bonne intensité qui atteint profondément les tissus musculaires s’avère être une bonne solution de secours .

Copyright - tous droits réservés - 2019